Tales Of Phantasia
Bonus de fin
En terminant le jeu vous débloquerez le mini-jeu "Let's go Arche", un sound mode, un écran titre rose et un mode "New Game Plus".
Personnage optionnel : Suzu
Après avoir récupéré les machines volantes, volez en direction de la ville d'Arlee sous la neige, et pénétrez dans la taverne. Parlez au personnage qui se trouve en bas à gauche à l'intérieur du bâtiment pour qu'il vous parle d'une cité ninja cachée dans la forêt. Vous devez également parler à un homme d'Alvanista qui se trouve sur le toit d'un bâtiment, à l'est de l'entrée sud du village. Rendez-vous alors à Treantwoods dans la forêt d'Ymir, au nord de la colonie des elfes. Là, vous devez suivre les directions suivantes pour trouver Suzu : Haut, Haut, Haut, Gauche, Gauche, Gauche, Haut, Haut, Haut. Vous n'avez plus qu'à participer au tournoi Euclid et passer les 8 tours puis vaincre les deux ninjas avant de revenir dans le village chercher Suzu.
Les donjons optionnels
Après avoir vu le château Dhaos dans le futur, deux nouveaux donjons sont accessibles.
Ruines naines
Dans la salle du trésor au 21ème étage de la Morlia, actionnez le bouton bleu pour ouvrir un passage vers ce donjon de 9 étages.
Mines de la Morlia (étages inférieurs)
Rendez-vous au 9ème étage des mines de la Morlia pour localiser une ouverture qui mène à 12 nouveaux étages.
Invocations optionnelles
Caméléon
Récupérez l'anneau émeraude dans la grotte de Gnome, dans le futur, puis allez au 16ème étage des mines de la Morlia, dans la pièce emplie de gaz.
Gremlin
Récupérez l'anneau saphir dans la grotte d'Ondine et rendez-vous au 21ème étage de Morlia, dans la pièce sud emplie de gaz.
Pluto
Récupérez l'anneau lapis dans les ruines naines et rendez-vous au 9ème étage pour affronter Pluto.
Shadow
Récupérez l'anneau du pacte dans les catacombes de la vallée solitaire, puis rendez-vous dans la caverne des ténèbres au sud-est d'Arlee.
Aska
Parlez à la femme qui se tient à l'entrée sud d'Alvanista, puis revenez à Thor dans la machine temporelle et demandez à Aska de se libérer.
Enigme des esprits
Au 10ème étage des Mines de la Morlia, vous devez invoquer les esprits aux endroits suivants pour pouvoir affronter Maxwell :
Sud - Gnome
Ouest - Ondine
Est - Sylphe
Nord - Efreet
Boss de fin
Voici quelques recommandations si vous avez du mal à vaincre le boss de fin, la seconde phase pouvant poser quelques problèmes. Commencez par modifier vos formations dans le menu de manière à placer tout le monde le plus loin possible vers la gauche, hormis Cless qui se placera le plus possible vers la droite. Utilisez une fiole runique sur tous les objets qui peuvent être optimisés, les items de soin mais aussi ceux qui augmentent vos HP. Même avec un niveau 50, vous devriez ainsi pouvoir booster considérablement les points de vie de vos personnages. Dans le menu des stratégies, mettez tout le monde en mode défensif de façon à ce qu'ils n'hésitent pas à utiliser leurs TP pour lancer des sorts. La première et la troisième phase du combat ne devraient pas poser de problème du moment que vous agresser constamment Dhaos avec les techniques de Cless. Durant la deuxième phase, l'ennemise transforme et lance des projectiles impossibles à éviter. Une méthode très simple consiste à utiliser une montre à gousset dès le début pour pouvoir attaquer en premier, puis enchaîner les techniques Lame du Tigre et Danse du lion, l'une après l'autre sans interruption. Le monstre n'aura pas l'occasion de réagir, et vous frapperez simultanément les deux parties du corps. Le problème se pose vers la fin de l'affrontement, lorsqu'il ne reste plus que la partie basse du monstre et que vos techniques vous font passer au-dessus, ce qui risque de permettre au boss de riposter. Malgré tout, tenez-vous en à la même stratégie et vous ne devriez quasiment pas avoir à vous soigner.
Grade Shop
Après avoir terminé le jeu, chargez votre partie sauvegardée pour accéder à la Grade Shop. Vous pourrez dépenser vos points précédemment acquis pour acheter des bonus utilisables lors de votre prochaine partie.
Battre Pluton
Pour battre le boss du donjon des nains (et accessoirement la dernière invocation du jeu), situé sous les mines de la Morlia, il existe une technique très simple. Prenez dans votre groupe Arche et Klarth. Désactivez toutes leurs magies et invocations les moins puissantes en optant simplement pour Origin et Aska pour l'invoqueur et Désintégration pour la magicienne. En les équipant tous les deux des objets Symbole mystique (qui réduit par 2 le temps d'invocation d'une magie) et Anneau de fée (réduit par 2 la consommation de PT), ils lanceront sans arrêt des magies tandis que Cless tiendra éloigné Pluton grâce à sa technique Croc démoniaque. Le choix du quatrième personnage n'est pas important car avec cette méthode, vous ne devriez pas vous faire toucher une seule fois.
Venir à bout des Pikaxs
Pour éliminer ces ennemis qui peuvent vous tuer en un coup, il vous faut leur jeter des pièces de Mahjong. Pour récupérer ces dernières, donnez l'ivoire (laissé par les Bigfoots qu'on rencontre dans les derniers niveaux des mines de la Morlia) à l'homme du magasin de Gheeth (la ville située sur une petite île au sud-est de la carte) qui vous fabriquera le précieux objet.
Gagner rapidement de l'expérience
Une fois dans le futur, rendez-vous dans les derniers niveaux des mines de la Morlia, juste après avoir passé un campement se trouvant avant une sauvegarde. Vous rencontrerez alors des ennemis très puissants. Ceux-ci vous rapporteront énormément d'EXP surtout si vous équipez un de vos personnages du Sceau obscur qui vous donne 50% d'expérience en plus à chaque victoire, mais qui en contrepartie scelle vos techniques tout en réduisant votre défense de moitié. Cependant, avec cet objet et en combattant les Sokuram (des clones de Maxwell qui combattent toujours par deux), vous obtiendrez 16000 points d'EXP à chaque victoire. Dans le même ordre d'idées, les deux Arakocra (des démons jaunes armés d'une lance) flanquées de Magus (une magicienne cornue) vous rapporteront un peu plus de 13000 points d'EXP.