Tenchu z
Vaincre 50 Tomikichi pour débloquer les accessoires (Kite et Flag) et costumes spéciaux (Lion et hot-dog).
Tenue de l'armée
Terminez les 50 missions du jeu.
Solution Complète
Ce ne sont pas moins de 50 missions que vous aurez à accomplir dans ce nouvel épisode de Tenchu, jeu d'infiltration à la sauce ninja. Qui dit jeu d'infiltration, dit « exécutions furtives ». En effet, vous jouez le rôle d'un assassin de l'ombre et vous ne devez en aucun cas attiser la méfiance de vos ennemis lorsque vous les approchez, ni laisser de traces de votre passage, un minimum du moins. Tout au long de cette solution, un nombre incalculable de meurtres sera à effectuer. Aussi, même si cela n'est pas souvent spécifié, il est évident que nous parlons à chaque fois d'exécutions furtives (hormis les combats contre les boss). Sachez que les gardes pourront vous repérer à la fois visuellement, mais aussi par votre odeur ou encore vos bruits de pas. Ainsi, au niveau de votre radar s’affichera le caractère (ou kanji) inhérent à la situation, sur une couleur de fond différente. Sachez que lorsque cette couleur devient bleue ou jaune, ce qui correspond respectivement aux états d'alerte et d'alarme, vous ne pourrez dans ce cas effectuer d'exécution furtive et il vous faudra soit vous battre, soit fuir vous cacher en attendant que le calme revienne.
Toutes les manipulations à effectuer durant le jeu sont répertoriées dans le mode d'entraînement, passage obligé pour qui souhaite débuter les premières missions avec un minimum de maîtrise du personnage. Une règle d'or toutefois : avancer la plupart du temps en effectuant des roulades. Ce mode de déplacement est assez rapide, mais surtout totalement insonore, ce qui vous permet d'approcher vos proies facilement pour les assassiner par la suite dans le plus grand des silences. Lorsque vous atterrissez d'un saut, prenez également l'habitude de l'amortir grâce au bouton RB, toujours dans le but d'être le moins repérable possible. Sachez enfin que le parcours à effectuer dans la plupart des missions, tel qu'il est écrit dans cette solution, vous permettra normalement d’obtenir le rang suprême de ninja 5, à la fin de celles-ci.
Mission 1 : Assassiner Rokube Echigoya
Il s'agit pour cette première mission de vous rendre dans la petite maisonnette située tout en haut à droite de la carte, où vous trouverez l'homme à éliminer.
Nous pouvons décrire la carte de la manière suivante : une maison moyenne à gauche, une grande au centre, puis trois petites sur le côté droit.
Commencez donc par rouler jusqu'à l'entrée et attendez au niveau de la lanterne de gauche, jusqu'à voir passer un garde pour l'assassiner discrètement. Longez ensuite le plancher de la maison de gauche sur sa longueur afin d'aller tuer furtivement un second garde. Attendez patiemment quasiment à l'extrémité nord de cette maison pour voir arriver un nouveau samouraï et lui tourner autour au bon moment à l'aide de roulades pour l’envoyer enfin dans l’autre monde. Continuez ensuite vers le nord pour contourner la façade nord de la grande maison et ainsi arriver devant un vestibule. Attendez dans un coin pour voir arriver un garde, puis dès qu'il se tournera, occupez-vous en discrètement. Ressortez du vestibule par là où vous êtes entré pour continuer de contourner la maison vers l'est et ainsi approcher la maisonnette de votre cible. Arrivé au coin de la grande maison, soyez sur vos gardes car un ennemi à éliminer ne sera pas loin. Dirigez-vous ensuite jusqu'au ponton de planches légèrement surélevé qui donne sur la porte coulissante d’Echigoya. Plantez votre épée dans la silhouette lorsque celle-ci apparaît.
Mission 2 : Assassiner Izaemon Kimura
Votre objectif ici est de rejoindre la maison au sud-est de la carte et de tuer Kimura, qui se trouve à l'intérieur. Pour remplir la mission sans trop d'encombres, commencez par longer la palissade vers le sud en roulant jusqu'au premier garde, puis en l'assassinant une fois qu'il a le dos tourné. Sautez maintenant par-dessus le mur vers l'est, puis restez accroupi un instant pour voir apparaître un garde. Laissez-vous discrètement tomber pour aller le prendre par surprise. Continuez ensuite de vous diriger au sud-ouest de la carte puis cachez-vous dans les buissons pour assassiner furtivement le garde qui viendra à vous (si personne ne vient, alors cela signifie que vous venez de tuer le garde en question). Dirigez-vous alors au sud-est en contournant le lac par le sud, prudemment toutefois car un samouraï veillera sur la zone. Vous devriez maintenant vous trouver derrière la maison de Kimura. Progressez prudemment autour de celle-ci par le côté est, en vous occupant furtivement d'un ennemi, puis avant d'aller assassiner votre proie, il est recommandé de nettoyer la zone. Allez ensuite vous placer sur le ponton de bois qui donne sur l'entrée de la maison de Kimura (après avoir éventuellement tué le garde du couloir pour plus de tranquillité) puis restez accroupi, votre lame sortie, jusqu’à ce que la silhouette se montre. Vous n'avez plus qu'à planter cette ombre à travers la porte coulissante.
Mission 3 : Récupérer 10 bombes
Pas de grande difficulté dans cette mission, car les bombes à récupérer sont indiquées sur votre carte. Elles peuvent être placées à huit endroits différents selon les parties. Récupérez-les donc en vous déplaçant par exemple du sud vers le nord, et en privilégiant grandement un parcours par les toits. Lorsque vous êtes près d'une bombe, surveillez votre compteur et descendez furtivement assassiner un garde éventuel avant de récupérer la bombe et de remonter sur les toits. La partie la plus ardue dans cette mission consistera à passer le pont sans vous faire voir. Il vous faudra rester accroupi en avançant discrètement et en surveillant le compteur afin de passer sans encombre. Éliminez ensuite en premier lieu le garde situé à gauche du pont, une fois que celui de droite est assez éloigné. Après avoir récupéré les 10 bombes, vous avez rempli la mission.
Mission 4 : Trouver l’informateur
Au nord-est de la carte se trouve votre informateur, au niveau des trois petites maisons. Pour l'atteindre, le chemin le plus sûr sera de longer la carte par la droite. Après avoir tué le garde qui se trouve à gauche de la première maison que vous rencontrerez à l’est. Grimpez sur le toit de celle-ci. Sautez ensuite furtivement derrière le garde qui se trouve dans le jardin de gazon, lorsque ceux de gauche et de droite se seront éloignés, puis assassinez-le avant qu’il n’ait le temps de réagir. Descendez ensuite sur le passage est qui longe la carte en contrebas, pour aller éliminer discrètement le garde de droite. Cachez-vous éventuellement dans les buissons qui se trouvent au niveau du jardin si le samouraï regarde dans votre direction, mais dès qu’il a le dos tourné, vous savez quoi faire. Allez éventuellement tuer le garde qui se trouvera sur votre gauche au bout du chemin, puis rejoignez votre informateur en contournant les trois petites maisons par l'est, tout en prenant garde au chien qui rôde dans le secteur. Si vous souhaitez obtenir un meilleur score, il vous faudra revenir de temps à autre au centre de la carte afin de vous frotter à quelques gardes supplémentaires, et les assassiner dans le style le plus propre, cela va de soi !
Mission 5 : Atteindre le point indiqué
Votre but ici est de traverser le pont qui se situe au nord-est de la carte. Vous pouvez bien sûr réussir la mission en fonçant tête baissée, mais en quoi cette réussite serait-elle digne d'un ninja ? Non, vous choisissez bien sûr d’agir furtivement et de semer le chaos dans ce secteur sans que personne ne remarque quoi que ce soit… A partir du toit où vous démarrez, placez-vous sur le mur est pour vous occuper d’un premier garde derrière celui-ci, un peu plus au nord. Continuez encore plus à l’est pour vous occuper d’un second garde, puis rejoignez le nord de la carte, en faisant attention à la civile qui se trouve un peu plus au nord de ce second garde. Au niveau des escaliers qui vous permettent de rejoindre la partie nord de la carte, prenez garde au samouraï qui rôde sans cesse du nord vers le sud. Occupez-vous de l’ennemi qui se trouvera à droite des marches après les avoir descendues, puis gagnez maintenant le nord-ouest, au niveau de la maison la plus haute (en passant par les toits éventuellement). Placez-vous sur son toit et observez dans l’allée centrale, où un garde s’y avancera, ayant franchi les portes du village au nord. Après vous être occupé de lui, franchissez à votre tour ces portes, mais pour sortir du village et le contourner par le nord-est après avoir descendu les quelques marches. Au niveau des deux stands de paille au coin, soyez vigilant car vous aurez à vous débarrasser de deux gêneurs, avant de devoir vous occuper de celui qui se trouve à l’entrée du pont, à tuer lorsqu’il aura le dos tourné, de même que le dernier samouraï qui vous barrera la route vers l’autre côté du pont.
Mission 6 : Assassiner Moichi Tanbaya
Votre cible se trouve dans la maison située au nord-ouest de la carte, au bout du parcours donc. Débutez la mission en allant tuer l’archer placé en bas à gauche, puis remontez à droite sur la place vous menant à l’entrée de la mine, en vous occupant d’abord du samouraï au centre, puis de l’autre garde au chapeau qui entre et sort de la grotte. Une fois dans celle-ci, avancez puis empruntez la voie de gauche au croisement, de sorte à monter, puis arrivé près d’un gros pilier rocheux, contournez-le également par la gauche, pour finalement faire le tour de celui-ci. Vous aurez en tout trois ennemis à abattre autour de ce pilier, puis en vous dirigeant à droite de celui-ci, dans un renfoncement qui monte légèrement et vous amène vers l’ouest, vous vous trouverez bientôt à proximité d’un autre garde. Revenez sur vos pas pour emprunter maintenant le passage situé juste à gauche du ruisseau et qui vous mène à la partie nord de la carte. Après vous être occupé du premier garde le plus proche, avancez prudemment vers la bâtisse dans laquelle se trouve votre cible, et vous aurez à tuer un garde à gauche, puis deux gardes avant d'être devant l’entrée. Contournez le bâtiment par la droite pour vous débarrasser de quatre autres samouraïs après avoir effectué un tour complet (surveillez bien votre compteur), puis il ne vous reste plus qu’à rentrer à l’intérieur de la maison pour vous occuper de Tanbaya.
Mission 7 : Capturer les plans du fusil à culasse
Première étape ici : vous rendre dans les appartements du grand bâtiment situé au nord-est de la carte. Nous allons pour ça aller dans un premier temps au sud-est. Occupez-vous du premier garde une fois qu'il a le dos tourné, puis franchissez le pont. Débarrassez-vous ensuite du samouraï qui fera des va-et-vient sur votre gauche, puis tenez-vous accroupi sur la paroi de droite qui forme un angle. Derrière celle-ci vous pourrez assassiner discrètement l'ennemi suivant, puis vous poursuivrez tout droit, c'est-à-dire vers l'est par rapport à la carte, jusqu'à trouver un nouveau garde à assassiner devant la porte. Faites attention de ne pas vous faire repérer par la civile qui marche sur le plancher du bâtiment de gauche (assommez-la éventuellement). Avant de franchir les portes, rendez-vous dans l'appartement du bâtiment situé le plus au sud-est, car un samouraï guette à cet endroit.
Au lieu de franchir les portes gardées par l’homme que vous aviez exécuté, grimpez plutôt à droite de celles-ci pour vous trouver sur la paroi et apercevoir un ennemi à assassiner discrètement. Poursuivez ensuite sur la gauche pour bientôt vous trouver à quelques mètres d'un ninja. Débarrassez-vous de cet amateur, puis montez la première série de marches et préparez-vous à assassiner un samouraï après avoir rejoint les escaliers suivants sur la droite. Vous trouverez en haut de la troisième série d'escaliers un nouvel ennemi à abattre, caché sur votre gauche. Ne pénétrez pas dans le bâtiment par cet accès où vous pouvez apercevoir d'autres samouraïs, mais allez plutôt au fond de cette cour à droite, dans l'angle, pour passer par le toit et atteindre la fenêtre qui donne sur l'étage supérieur. En franchissant celle-ci, vous trouvez tout de suite un garde à abattre à droite, sans toutefois vous faire repérer par celui de gauche, qui entre et sort de la pièce. Occupez-vous d'ailleurs maintenant de lui, puis rendez-vous dans la salle d'à côté pour abattre discrètement la femme ninja, et vous trouverez sur la gauche les plans à récupérer.
Mission 8 : Assassiner Jukichi Otowa
Votre cible sera positionnée dans la partie est de la grande maison située à l'est de la carte. Commencez donc par assassiner le garde qui se trouve au centre face à vous, puis occupez-vous de celui de derrière légèrement sur la gauche. Tenez-vous ensuite accroupi sur la paroi à gauche de l'entrée, quasiment à l'angle, et vous trouverez un troisième samouraï à défaire de ses fonctions. Placez-vous face à la grande maison de droite (celle qui se trouve le plus au sud de la carte) pour apercevoir un nouvel ennemi marcher sur le plancher et l'assassiner furtivement, en faisant attention toutefois aux deux gardes qui tournent autour de la maison. Contournez ensuite celle-ci par la gauche pour aller trouver le samouraï qui fait des allées et venues dans ce secteur et éliminez-le. Empruntez alors les escaliers, puis après avoir tourné sur votre gauche en suivant le chemin, vous ferez face à un nouvel ennemi qui se trouve juste sous l'arche. Traversez celle-ci pour avancer quelques pas et vous diriger sur la droite en restant accroupi au-dessus du muret qui fait l'angle afin d'éliminer un gêneur, tandis qu'un autre se trouvera quelques mètres sur la gauche. Revenez en arrière pour contourner le grand bâtiment par le sud et bientôt vous retrouver au niveau de la façade est après vous être débarrassé d'un ennemi au coin. Remontez ensuite cette façade est jusqu'à pénétrer par le corridor dans lequel vous devrez tuer éventuellement un garde (le mieux est de l’éviter et de rapidement pénétrer dans la pièce de gauche lorsqu'il a le dos tourné), et vous trouverez Otowa dans la pièce de gauche, à assassiner en effectuant des roulades jusqu’à lui lorsqu’il se trouvera dans le coin le plus éloigné de la pièce.
Mission 9 : Assassiner Tatsuichi Shimizu
Il se trouvera dans la partie de bâtiment située le plus au nord-est de la carte. Commencez par aller tout droit et éliminez un premier ennemi, non loin derrière le coin que forme le muret du sud-ouest. Restez ensuite à cette hauteur pour vous occuper de l’archer positionné entre les deux petites maisons situées au sud-est de cette carte. À partir d'ici, gagnez le nord par les toits et vous apercevrez un troisième samouraï sur la partie de terrain surélevée à éliminer furtivement sans que les autres ne vous aperçoivent. Toujours sur cette plate-forme, dirigez-vous à l'extrémité gauche du muret qui sépare la carte en deux pour assassiner un gêneur, puis revenez quelque peu au sud sur le toit de la bâtisse afin de vous jeter sur le samouraï qui se promène entre le muret et la maison. Il ne vous reste plus qu'à vous débarrasser du garde qui se trouve non loin des marches menant à cette partie de terrain surélevée, et vous vous serez occupé de tous les samouraïs de la partie basse de cette carte. Placez-vous maintenant contre la façade sud de la petite maison qui se trouve juste au-dessus du muret qui sépare la carte en deux, et préparez-vous à assassiner un ennemi qui rôde au niveau de la façade nord. Il ne vous reste plus qu'à éliminer les deux samouraïs qui gardent les portes donnant accès à ce grand bâtiment, en commençant par celui de gauche, sur lequel vous pourrez vous jeter du haut du muret, lorsqu'il sera éloigné de son collègue. Assassinez ensuite ce dernier puis dirigez-vous maintenant vers le bâtiment situé le plus au nord-est de la carte pour faire face à un samouraï en vous jetant du toit du bâtiment précédent. Contournez ensuite par la droite le bâtiment cible pour éliminer le dernier gêneur avant de rentrer dans l'appartement et trouvez Shimizu.
Mission 10 : Assassiner Rinzetsu le prêtre
Ce vieux pervers se trouve dans le bâtiment situé le plus au sud-ouest de cette carte. Vous débutez sur le toit de la grande maison et pouvez le longer par la gauche jusqu'à trouver en contrebas un premier samouraï à abattre, juste sous l'arche. Suivez ensuite le petit chemin de pierres qui tournera sur la droite et vous mènera tout droit vers un ennemi à assassiner en silence avant de descendre les marches. Occupez-vous ensuite du garde qui se trouvera au niveau de la façade sud du bâtiment dans lequel vous devez pénétrer. Entrez ensuite dans la maison pour vous trouver derrière le moine qui court après une pauvre jeune fille. Prenez-le par surprise.
Mission 11 : Atteindre le point indiqué
Étant donné qu'il fait très sombre lors de cette mission, il est recommandé d'observer fréquemment votre compteur pour éviter les mauvaises surprises. Commencez par éliminer l’ennemi de gauche qui se trouve à proximité du tronc d'arbre. Débarrassez-vous ensuite des deux samouraïs de droite, puis grimpez au-dessus du muret afin de vous occuper d'une femme ninja. Dirigez-vous ensuite vers le pont en grimpant encore plus haut, vous vous trouvez à droite de celui-ci après avoir éliminé un autre samouraï qui se tenait à cet endroit. Attendez maintenant le moment opportun pour vous jeter sur le garde qui se promène sur le pont, afin d'atteindre l'autre côté de la rive. Prenez garde au ninja qui sera situé à gauche de l’autre côté du pont, et allez vous charger de l’homme au chapeau que vous voyez à droite. Après l'avoir éliminé, occupez-vous du garde qui longera la paroi à l’est, puis tenez-vous accroupi au sommet de celle-ci. Vous apercevez un nouveau samouraï à tuer dans le plus grand des silences, car plus loin dans le coin une femme ninja monte la garde. Occupez-vous d’elle, puis longez la grande paroi est vers le nord (en vous débarrassant du garde si vous le croisez), jusqu’à atteindre la porte, et continuez votre chemin vers l’est.
Mission 12 : Assassiner Tadakatsu Ito
L’ennemi est positionné dans la partie centrale du grand bâtiment situé au nord de la carte. Débutez la mission en éliminant le garde qui se trouve quelques mètres devant vous, puis contournez ensuite la carte par l’ouest, en la longeant vers le nord. Vous ferez alors face à un premier samouraï que vous pourrez éliminer vers la montée une fois qu'il aura le dos tourné, puis en continuant toujours vers le nord dans ce couloir latéral, vous assassinerez un nouveau garde de la même manière. Arrivé au coin nord-ouest de la carte, tournez à droite pour parcourir les deux tiers du chemin aboutissant au coin nord-est et grimpez sur la paroi de droite. Il vous faut maintenant passer entre les deux maisons et tuer le samouraï qui rôde, puis monter sur le ponton de bois qui mène au bâtiment de droite. Avancez silencieusement pour aller assassiner le samouraï qui se trouve dans la deuxième pièce à gauche quand cela est possible. Passez ensuite dans la pièce d'en face qui sera vide, pour rejoindre celle située encore derrière et vous occuper du dernier garde, avant de trouver Ito dans la salle de droite.
Mission 13 : Voler la liste des ronins
Cette liste se trouvera à l'arrière de la grande maison située au sud-ouest de la carte. Dirigez-vous donc dans un premier temps vers le coin sud-ouest en longeant cette allée et en éliminant deux samouraïs sur votre passage. Arrivé au coin, longez sur quelques mètres la paroi vers le nord, puis arrivé à hauteur de la maison cible, passez par-dessus le mur pour vous glisser dans le bâtiment par ce couloir ouvert sur l'extérieur, puis allez tuer le samouraï qui se trouve dans la première pièce de droite. Vous pouvez d'ores et déjà récupérer la liste des ronins, car elle se trouve dans cette pièce, mais si vous souhaitez obtenir le rang de ninja 5, procédez ainsi : attendez dans cette pièce pour apercevoir dans le couloir deux gardes en train de discuter. Lorsqu'ils se sépareront, occupez-vous d'abord de celui qui se trouve au bout du couloir, puis revenez sur vos pas afin d'aller éliminer l'autre ennemi qui se trouvera dans la pièce de gauche (celle située la plus au sud du bâtiment d’après la carte). Sortez maintenant par l'ouverture qui vous a permis de rejoindre ce bâtiment, puis allez sur la droite, un peu plus au nord donc, pour vous placer sur le muret. Juste derrière se trouvera un samouraï qui vous permettra d'atteindre assez de points afin de finir la mission avec brio. Après l'avoir assassiné, retournez dans la pièce où se trouvait la liste.
Mission 14 : Assassiner Morizo Daikokuya
Celui-ci se trouve dans la petite maisonnette située au nord-est de la carte. Vous débutez la mission sur le toit de la maison placée la plus à l'ouest. Jetez-vous sur le garde qui se promène entre cette maison et la grosse du centre, puis contournez ensuite cette dernière par le nord. Vous devrez vous occuper d'un garde, puis arrivé au coin de la bâtisse, un nouveau samouraï rôdera dans les parages. Assassinez ensuite celui qui se trouve sur le ponton, pour aller finalement vous placer devant les portes coulissantes de la petite maisonnette et pour tuer Daikokuya lorsque vous apercevrez sa silhouette.
Mission 15 : Assassiner Dame Miyabi
Celle-ci attend sagement son heure dans la maison située au nord-est de la carte. À l'aide de votre grappin, placez-vous donc accroupi au sommet de la paroi qui vous fait face, pour aller assassiner discrètement la femme ninja. Empruntez ensuite le chemin de gauche en passant par-dessus la porte en bois, puis occupez-vous de la femme ninja qui rôde dans la deuxième moitié de ce couloir. Revenez éventuellement en arrière (si vous avez tué la ninja vers le fond du couloir) pour pénétrer dans le corridor que vous aviez aperçu sur votre droite, à mi-chemin. Attendez toutefois de pouvoir tuer la garde qui patrouille à l’entrée du corridor pour y entrer. À l'intersection, prenez à gauche, puis tenez-vous derrière la porte de la pièce pour voir surgir une femme ninja à assassiner dans les règles de l’art. Sortez ensuite de cette pièce par derrière, puis une fois dehors, avancez discrètement jusqu’au coin du bâtiment pour bientôt vous occuper d’une autre ninja. Continuez alors dans ce couloir jusqu’à la maison cible et occupez-vous de la garde fixe en la surprenant par la gauche, en ayant bien longé le mur de gauche dans les coins. Attendez ensuite de voir passer la silhouette de Miyabi pour ouvrir discrètement la porte (avec l’arme rangée), puis assassinez-la en silence.
Mission 16 : Suivre Heisuke Echigoya
Dans cette mission, il vous faudra suivre l'homme en restant à une certaine distance, sans toutefois le perdre de vue, auquel cas vous aurez 25 secondes pour retrouver sa trace. Tâchez également de ne pas éveiller les soupçons des gardes car vous mettrez fortement la mission en péril.
Suivez-le prudemment en restant sur les toits, puis lorsqu'il aura dépassé la deuxième rue à gauche après s’être arrêté un instant, éliminez le garde qui contournera la maison sur laquelle vous vous trouvez dans le plus grand des silences. Faites en sorte que le décompte des 25 secondes ne se déclenche pas maintenant… Remontez ensuite sur le toit de la maison suivante, toujours du même côté de la rue, puis avancez dans cette direction jusqu'à son extrémité droite. Repérez le samouraï qui se trouve au-dessous de vous, puis lorsque Echigoya sera assez loin (le compteur a dû se déclencher mais pas de panique, vous devriez bientôt pouvoir l’arrêter), sautez-lui discrètement dessus pour vous en occuper. Cachez ensuite rapidement le corps un peu plus en arrière (plus bas, dans la grande rue verticale que vient de traverser Echigoya par exemple), car à la fin de son parcours, Echigoya repassera par ici et il ne faudrait pas qu'il soit surpris par le cadavre. Attention au compteur ! Tâchez d’être rapide car vous devrez ensuite attendre de bondir sur le samouraï au chapeau sur le toit de la maison d’en face, alors qu’Echigoya se tiendra un instant au bas de la petite montée. Il s’arrêtera à nouveau quelques pas plus haut. Vous devez monter sur le toit de la maison située à gauche de la montée pour vous occuper du samouraï qui se trouve dans la petite ruelle que prendra Echigoya, une fois que vous ne serez pas repérable et en tâchant d’assassiner ce garde dans la rue même et non au croisement. Echigoya, quant à lui fera le tour de la maison d’à côté et se retrouvera un peu plus au nord, au croisement. Dès que vous le voyez partir à droite, occupez-vous du garde qui se trouve non loin de là où vous venez d’assassiner votre dernier ennemi, dans la rue perpendiculaire, puis rejoignez vite Echigoya à droite en passant par le toit de cette maison qu’il contourne, avant la fin du décompte. Une fois qu’il est passé, sautez discrètement du toit pour assassiner le garde placé au nord-est, puis sautez ensuite sur le toit de la prochaine maison à l’ouest, pour faire de même avec un autre samouraï, suite au passage d’Echigoya. Il ne vous reste plus ensuite qu’à suivre l’homme tout en restant à une certaine distance sur les toits en sachant, au cas où vous le perdiez de vue, qu’il passera entre la petite et la grande maison situées plus à l’ouest pour revenir au sud, là où vous aviez tué le deuxième garde. Et prendre enfin la direction ouest pour sortir du village.
Mission 17 : Assassiner Heisuke Echigoya
Avant de débuter la mission, faites le plein d'objets d'attaques dans le magasin (notamment de grenades) et tâchez d'acquérir de préférence l'attaque de la pluie, car vous devrez affronter un boss en fin de niveau.
Votre objectif sera de rejoindre le bateau et d'assassiner cet homme. Commencez par passer par la ruelle de droite, où vous devrez assassiner un premier samouraï, puis grimpez sur le muret d'en face afin d'attendre que le garde qui se trouve derrière arrive jusqu'à votre hauteur pour lui sauter dessus. N'allez pas à l’ouest, mais montez plutôt sur le muret d'en face pour apercevoir derrière celui-ci un samouraï en face d'un petit pont. Occupez-vous de lui furtivement puis passez le pont vers l'ouest et vous devrez bientôt assassiner un nouveau garde qui se tient dans cette cour à proximité des escaliers (contournez-le en roulant derrière lui). Prenez ensuite l'escalier nord et occupez-vous du garde qui se trouve entre les deux maisons de droite par rapport aux quatre que vous pouvez voir sur la carte, puis de l’homme qui patrouillera verticalement, entre les deux maisons du haut. Un autre sera à tuer au niveau du coin droit de la maison située en haut à droite. Allez ensuite à l'est, pour éliminer le samouraï qui se trouve à proximité de la maison située en haut à droite, toujours par rapport aux quatre que vous voyez sur la carte (attention au civil qui se promène dans les environs). Il ne vous reste plus alors qu'à rejoindre le quai et à assassiner le pirate qui rôde à l'entrée du bateau. Cassez le vase à proximité pour récupérer une boule aveuglante, puis montez dans le bateau. Suite à la séquence, il vous faudra affronter ce ninja. Utilisez vos objets acquis avant le début de la mission, et tentez au maximum d'utiliser l'attaque de la pluie pour en venir à bout. Il vous faudra également bien maîtriser le système de défense, car les attaques de l’ennemi s'avéreront être assez dévastatrices.
Mission 18 : Assassiner Anest Tadari
Celui-ci se trouvera tout à fait au nord de la carte. Commencez donc par avancer tout droit et allez éliminer le garde au chapeau qui se tient à droite. Sautez ensuite sur le muret de gauche pour attendre l'homme qui patrouille dans cette grande allée, puis occupez-vous en discrètement lorsqu'il sera suffisamment proche de vous. Rejoignez la petite montée, puis avant d'arriver au bout de celle-ci, sautez sur le muret de gauche et tenez-vous accroupi à cet endroit pour apercevoir un troisième garde à neutraliser, puis poursuivez en contournant le bâtiment par la droite, en vous dirigeant vers le sud. Vous trouverez bientôt un nouveau samouraï à abattre dans le renforcement sur la gauche, puis un autre lorsque vous devrez tourner à gauche, au coin de la bâtisse. Allez ensuite tout droit pour trouver derrière le muret légèrement sur la droite un dernier garde à assassiner, puis rejoignez le nord de la carte, en passant par l'entrée la plus à l'est de l'allée qui coupe horizontalement cette carte en deux. Vous trouvez dans cette cour un garde à tuer discrètement, puis en empruntant les escaliers nord, vous verrez un autre homme patrouiller dans l'allée centrale des quatre maisons. Occupez-vous de lui sans vous faire prendre par les autres, puis à partir du toit de la maison située le plus au nord-est, sautez vers votre cible que vous apercevez juste en face.
Mission 19 : Assassiner Goken le prêtre
Ce dernier se trouve dans la maison située le plus au nord-est de la carte. Débutez la mission en vous dirigeant vers le coin sud-ouest et éliminez un premier garde après avoir franchi le muret. Rejoignez ensuite la place de droite où il y a un puits au centre pour bientôt trouver un nouveau samouraï à abattre silencieusement, puis éliminez-en un autre qui patrouillera au nord, au niveau des escaliers. Ne montez pas tout de suite ces derniers, mais dirigez-vous plutôt vers l'est en longeant le mur, pour bientôt trouver un garde autour de la maison. Rejoignez ensuite la plate-forme surélevée au nord, puis assassinez discrètement le soldat qui rôde à proximité des marches vous menant un peu plus au nord de la carte. Empruntez ensuite les escaliers pour aller faire une nouvelle victime en avançant sur votre droite, puis tenez-vous accroupi sur le muret d'en face. Débarrassez-vous du garde qui se trouve derrière, puis poursuivez au nord, jusqu'à la maison cible. Contournez-la par la gauche pour vous occuper d'un nouveau samouraï sur le ponton de bois, puis assassinez enfin Goken lorsque vous voyez sa silhouette à travers la porte coulissante.
Mission 20 : Tuer tous les ennemis
Ici, il vous faudra éliminer tous les gardes de cette carte. Si l'on divise celle-ci en deux grâce au fleuve qui circule en son centre, sachez que vous trouverez en tout 11 ennemis dans la partie sud, puis 8 dans la partie nord, en sachant que l'ennemi restant patrouille entre les parties nord et sud, au niveau du pont.
Il est recommandé d'utiliser un maximum les roulades et de vous déplacer par les toits, afin de surprendre vos proies par le haut.
Mission 21 : Récupérer les documents secrets
Sachez que ces derniers se trouvent dans la maison située le plus au nord-est de la carte. Pour commencer, suivez le petit chemin de gauche indiqué sur la carte, puis passez par-dessus le muret en vous aidant du grappin, afin de trouver une femme ninja à éliminer dans cette cour. Passez ensuite par-dessus la porte en bois de gauche et progressez dans cette ruelle jusqu'à vous trouver à l'entrée du corridor de droite. Pénétrez dans celui-ci après vous être occupé du garde qui y patrouille, puis prenez à gauche à l'intersection, où vous devrez vous charger d'une nouvelle garde. Sortez alors en direction du mur nord, longez-le vers l'est en éliminant un garde au passage, puis arrêtez-vous un peu avant la fin de ce couloir, pour poursuivre sur le ponton de droite et éliminer la garde. Rendez-vous discrètement ensuite au coin sud-est de la maison cible, afin d'assassiner la femme ninja qui s’y trouve, et il ne vous reste plus qu'à rentrer dans le bâtiment et vous emparer des documents.
Mission 22 : Sauver les filles
Celles-ci se trouvent dans la deuxième maison la plus grande de la carte, quasiment au centre de cette dernière. Allez donc tout droit dans ce couloir formé par le muret et la maison en longueur, puis vous vous trouverez bientôt proche du premier garde. Tournez ensuite autour de cette étroite maison pour trouver sur votre gauche un deuxième samouraï à éliminer discrètement. Passez alors derrière la maison cible, pour la contourner et trouver sur le côté sud un garde qui patrouille dans le secteur. Occupez-vous en, puis continuez de contourner la maison pour vous retrouver devant l'entrée, là où se tient un garde à éliminer. Si vous souhaitez obtenir le rang de ninja 5, ne pénétrez pas tout de suite dans le bâtiment, mais occupez-vous plutôt d'assassiner d'autres gardes supplémentaires. Ainsi, éliminez le samouraï qui patrouille sur le ponton d'en face, puis celui au chapeau que vous pouvez apercevoir un peu plus au nord-est, juste en face de votre dernière victime. Entrez ensuite dans la grande maison d'à côté afin d'assassiner le garde qui circule sur le ponton, après toutefois vous être chargé de celui placé dans la pièce de droite. Un dernier sera à assassiner dans la pièce qui était à gauche lorsque vous êtes entré (pièce qui se trouve à l’extrémité est de la longue maison, raccrochée à la grande), puis vous pourrez ensuite rejoindre la maison cible pour délivrer les filles.
Mission 23 : Récupérer les enseignements secrets
Comme souvent, il faudra vous rendre à l'opposé de la carte pour atteindre votre cible. Ainsi, les documents sont placés dans la petite pièce à l'extrême nord-ouest de la carte. Commencez par éliminer le garde qui se trouve devant vous, montez la pente, puis occupez-vous du samouraï de droite. Grimpez ensuite sur le toit de la maison entourée par la petite barrière de paille à l'ouest pour vous jeter sur le garde qui patrouille autour, et enchaîner avec celui situé plus bas. Éliminez l'homme qui garde le secteur autour de la petite maison placée encore plus à l'ouest, puis remontez maintenant vers le nord et neutralisez un autre samouraï dans le couloir formé par le mur et la façade ouest de la maison plus vaste. En contournant cette maison à droite, vous pouvez apercevoir un archer, et une fois que vous vous en serez occupé, vous pourrez redescendre vers le nord et assassiner un garde qui patrouille sur cette place. Pénétrez maintenant dans l'enceinte du secteur nord-ouest par l'entrée normale, en faisant toutefois attention au garde à assassiner dans le plus grand des silences. Rendez-vous ensuite tout à fait à l'ouest pour trouver à l'angle l’avant-dernier ennemi à abattre, et afin de rentrer ensuite dans le bâtiment cible, où vous pourrez trouver les documents, après toutefois avoir planté votre lame dans la silhouette dévoilée par la porte coulissante.
Mission 24 : Assassiner l’agent Oiwa
Elle se trouve dans la maison placée au nord-est de la carte. Allez donc tout droit pour vous tenir sur le muret et sauter sur votre première proie qui se trouve derrière, se promenant tranquillement autour du petit bassin. Occupez-vous ensuite du garde patrouillant sur le ponton d'en face, puis éliminez celui placé sur le terrain est. Remontez maintenant sur le ponton pour emprunter le couloir est en direction du nord et faire une nouvelle victime. Revenez maintenant tranquillement face à la porte coulissante de la maison sud pour tuer le samouraï qui fait les cent pas à l’intérieur. Empruntez à nouveau le couloir est en direction du nord, pour tourner à droite une fois arrivé à hauteur de la maison du milieu, et vous occuper d'un autre gêneur. Continuez maintenant en direction de la maison cible et en la contournant par la gauche, où vous trouverez un ennemi patrouillant sur le ponton de celle-ci. Il ne vous reste plus qu'à vous tenir devant la porte coulissante et attendre que la jolie silhouette de Oiwa fasse son apparition pour la planter.
Mission 25 : Assassiner Kanbe Yoshida
Le samouraï est situé au deuxième étage du grand bâtiment qui se trouve au nord-est. Commencez donc par faire une douzaine de pas vers l'est, puis tenez-vous accroupi sur le muret de gauche. Avancez ensuite jusqu'à la première maison située plus au nord, puis vous trouverez un premier ennemi (femme ninja) à éliminer à droite de la bâtisse. Entrez dans celle-ci, pour attendre que le samouraï revienne dans la pièce afin de l'assassiner à l'intérieur (et non dans le couloir de derrière). Rendez-vous ensuite dans le couloir du fond afin d'éliminer discrètement une deuxième femme ninja au nord. Revenez à l'endroit où vous aviez tué la première ninja, afin de franchir la porte est et vous occuper d'un nouvel ennemi juste après celle-ci. Montez ensuite les trois séries d'escaliers menant au grand bâtiment, puis entrez par la fenêtre située en hauteur sur la droite (en passant par le toit) où un samouraï monte la garde non loin de celle-ci. Après l'avoir éliminé, montez les escaliers de gauche et attendez accroupi sur les dernières marches pour assassiner le samouraï qui se trouve juste au-dessus de vous, dès qu'il aura le dos tourné. Empruntez alors la fenêtre qui fait face aux escaliers, pour aller trouver plus à l'est celle de Yoshida. Entrez discrètement dans la pièce, puis faites votre travail.
Mission 26 : Obtenir la lettre secrète
L'agent se trouve à l'extrême sud-est de la carte, au sud de la petite maison. Commencez par aller jusqu'au pont en passant au sud du chemin représenté sur la carte. Vous devrez ainsi assassiner deux ennemis jusqu'à arriver au muret et éliminer un troisième samouraï au sommet de celui-ci. Dirigez-vous ensuite au nord vers le pont pour liquider le ninja qui se trouve en hauteur et vous jeter sur le garde fixe à l’entrée du pont. Franchissez alors celui-ci et allez éliminer l'ennemi posté à droite, pour ensuite prendre la direction sud-est et trouver l'agent derrière le muret.
Mission 27 : Assassiner l'agent Osae
Vous devez atteindre la maison placée au sud de la carte, et trois victimes seulement vous seront nécessaires pour obtenir le rang de ninja 5. Dirigez-vous ainsi vers le coin de la carte, à l'est. Allez ensuite vous placer à proximité de la deuxième maison au sud, pour éliminer deux gêneurs qui rôderont autour de celle-ci (commencez de préférence par neutraliser celui le plus à l’est). Rejoignez alors la maison cible, puis occupez-vous d’abord de l’ennemi situé à l’est de la bâtisse. Ouvrez ensuite discrètement la porte de la maison pour rouler jusqu’à Osae et l’assassiner en silence.
Mission 28 : Assassiner le Maître ninja Gunzo
Il est situé au sud-est de la grande maison à l’est de la carte. Là aussi, vous n’aurez qu’à tuer trois gardes pour obtenir le rang le plus élevé. Contournez donc la carte au maximum par le sud en restant sur le muret et gagnez la grande maison à l’est de cette façon. Une fois face au côté est de la bâtisse, attendez accroupi à l’entrée du corridor qu’un garde fasse son apparition, puis assassinez-le avant de rentrer dans la maison. Occupez-vous ensuite du samouraï placé dans la salle de gauche, puis ressortez de celle-ci et attendez dans le corridor qu’un garde s’approche du croisement sur votre gauche pour lui sauter dessus. Empruntez ensuite le couloir dans lequel il se trouvait pour vous diriger au sud et gagner la salle sud-est de la maison, là où se trouve Gunzo. Même s'il se montrera plus prudent que les autres, montrez-lui qui est le maître de l’assassinat furtif.
Mission 29 : Assassiner Fuchisuke Tarumaya
Il sera situé au nord de la grande maison centrale. Occupez-vous d’abord des deux gardes qui se trouvent au nord de la première maison, puis longez la face nord de la maison cible en allant vers l’est, et vous vous trouverez bientôt à l’entrée du corridor (un ennemi sera éventuellement à éliminer dans cette allée avant de tuer celui à l’entrée du corridor). Attendez que le garde fasse son apparition pour le liquider une fois qu’il se sera retourné, puis attendez ensuite à l’intersection de ce couloir, pour faire bientôt face à un nouveau garde à abattre. Tarumaya sera situé dans la salle de droite, à l’intersection.
Mission 30 : Récupérer 10 bombes
Là aussi, selon les parties, l'ordinateur répartit les bombes de huit manières différentes. Donc dirigez-vous simplement vers les bombes, indiquées par des étoiles sur votre carte, tout en tuant discrètement les ennemis qui entraveront votre passage. Éliminez-en 8 ou 9 de la meilleure manière afin d'obtenir le rang de ninja 5.
Mission 31 : Assassiner Sutemaru l’écho
Celui-ci attendra son heure dans la petite bâtisse placée à l'extrême nord-ouest de la carte. Dans un premier temps, tuez l'ennemi qui vous fait face, puis en haut de la montée, occupez-vous de celui qui se trouve dans le petit jardin derrière la petite barrière de paille. Poursuivez vers la deuxième pente derrière la maison, au sud-ouest, et occupez-vous de l'homme qui va et vient sur celle-ci. Contournez ainsi le village sud par l'ouest, tout en vous dirigeant au nord, et en éliminant trois autres ennemis sur le chemin. Allez ensuite jusqu'au coin sud-ouest du village nord pour éliminer un nouveau garde qui rôde non loin de là et vous diriger vers la maison au nord-ouest. Entrez discrètement et assassinez Sutemaru.
Mission 32 : Secourir l’agent Matsukichi
Celui-ci se trouve derrière la maison située à l'extrême nord-ouest de la carte. Pénétrez dans la caverne par l'entrée est, puis éliminez le garde qui monte et descend de la pente de gauche, sans emprunter celle-ci toutefois, mais en contournant plutôt par la droite en trouvant ainsi un second samouraï à abattre en haut de cette pente. Prenez à gauche, puis encore à gauche pour vous trouver entre les deux piliers rocheux et ainsi éliminer un troisième garde, puis allez assassiner ensuite celui posté dans le renfoncement plus au nord, là où se trouvent les bougies. Abattez le samouraï qui se trouve sur votre droite lorsque vous sortez de cette alcôve, puis gagnez la partie nord de la carte par le passage de droite, où un garde fixe sera à assassiner discrètement. Tuez ensuite l’homme suivant qui rôde sur cette place, puis passez par-dessus le muret de gauche où se trouve le tas de caisses afin d’éliminer le samouraï qui patrouille dans cette zone. Rapprochez-vous de votre objectif en passant par-dessus le muret de bois côté sud-ouest, ce qui vous permet de vous jeter sur un archer. Eliminez enfin celui situé plus loin, qui rôde au sud de la maison. Vous n’avez plus qu’à aller derrière celle-ci retrouver l’agent.
Mission 33 : Obtenir les plans de la base
Ils seront à récupérer dans la maison placée à l'extrême nord-est de la carte. Commencez donc par aller tout droit afin d'aller éliminer l'archer que vous apercevez un peu plus loin, puis allez tuer l'homme qui se tient au niveau des rondins de bois, au centre de la place. Poursuivez toujours au nord pour éliminer l’homme au chapeau qui se promène à droite de la petite montée, puis cachez-vous dans les buissons au-dessus du muret. Longez ensuite le mur de droite en passant bien dans les angles pour ne pas vous faire prendre par les soldats de gauche qui patrouillent sur la place, puis une fois au nord-est, occupez-vous des trois derniers gardes qui se trouvent à proximité de la maison cible. Entrez ensuite dans celle-ci pour récupérer les plans.
Mission 34 : Assassiner l’agent Okei
Elle se trouve dans la maison située au nord-est de la carte. Vous pouvez obtenir le rang de ninja 5 en vous rendant jusqu'à cette maison par les toits, puis une fois arrivé sur celui de la bâtisse en question, attendez le moment opportun, et jetez-vous simplement sur les deux gardes qui tournent autour de celle-ci pour les assassiner discrètement (l’un est sur le ponton et l’autre dans l’allée de la façade nord, à éliminer en premier). Plantez ensuite la silhouette d’Okei lorsque vous l’apercevrez.
Mission 35 : Assassiner Mansaku Toe
Celui-ci se trouve dans la maison placée au nord-est. Passez donc par le côté gauche du village et assassinez l’homme au chapeau qui fait des va-et-vient au niveau de l’ouverture. Passez ensuite sur le muret pour le longer plus au nord et bientôt trouver un nouvel ennemi au bout de celui-ci, sur votre droite, derrière la maison. Continuez ensuite de rejoindre le nord, toujours en longeant la carte par le bord ouest, et occupez-vous du garde suivant (attention aux trous !). Arrivé sur le côté est du muret qui entoure les bâtiments nord, avancez jusqu’au coin pour assassiner le samouraï qui patrouille derrière le grand bâtiment. Contournez ensuite celui-ci vers l’est, en direction de la maison cible, puis éliminez le garde situé proche de l’entrée de cette bâtisse, sur le ponton. Vous pouvez ensuite vous placer derrière la porte coulissante pour planter la silhouette de Toe.
Mission 36 : Assassiner le Maître ninja Denki
Il se trouvera entre les deux plus grandes maisons parmi les quatre qui se trouvent à l’est des bâtiments encerclés par un muret au sud-ouest. Commencez par vous débarrasser du premier ennemi sur le pont, puis d’un second une fois sur l’autre rive. Allez à gauche pour nettoyer tout le champ, en éliminant premièrement le samouraï posté sur la partie surélevée, puis les 4 ninjas qui rôdent dans le secteur, en finissant par celui le plus au nord à proximité du muret. Franchissez ensuite celui-ci pour aller trouver le maître ninja et l’assassiner rapidement dès qu’il a le dos tourné.
Mission 37 : Atteindre le point indiqué
Il s’agira de vous rendre dans la maison située au nord-ouest du quartier sud de la carte, où vous pouvez voir deux petites maisons à sa droite. Commencez par aller tout droit en longeant le muret pour contourner le village par le sud, et en éliminant deux gardes (un premier, puis un plus loin) qui patrouillent dans le secteur. Sautez ensuite par-dessus le muret pour apercevoir dans la cour sud-est du quartier un nouveau samouraï à éliminer tout près, puis un autre dans le coin opposé de cette cour. Passez ensuite par la porte est de la cour pour rejoindre le bâtiment le plus au sud-ouest et pénétrer à l’intérieur par la porte sud. Avant d’y entrer, assurez-vous d’avoir éliminé le ninja qui patrouille à l’entrée de cette maison. Faites attention à la civile, puis empruntez ensuite le couloir légèrement sur votre gauche pour aller au fond à droite et tuer un autre garde dans cette pièce ou autour de celle-ci. Empruntez ensuite le petit passage au nord-ouest du bâtiment afin de rejoindre celui qui vous intéresse.
Mission 38 : Tuer tous les ennemis
Utilisez les mêmes techniques que lors de la mission 20 pour éliminer vos ennemis, en sachant que si l’on sépare la carte verticalement en se basant par rapport au muret qui la coupe en son centre, 8 hommes se trouveront dans la partie ouest de la carte, et 9 patrouilleront dans la partie est. Un homme sera posté tout de suite à votre droite lorsque vous débuterez la mission, tandis qu’un autre surveillera la sortie ouest du village. Vous aurez 17 hommes à abattre parmi 19 trouvables.
Mission 39 : Atteindre le point indiqué
Il vous faut évidemment rejoindre l'extrême est de la carte. Commencez par éliminer les deux gardes en contrebas sur votre gauche (le deuxième étant celui qui passe de temps à autre en haut de la petite pente), puis occupez-vous de celui de droite, plus au sud, qui se trouve dans l’impasse. Passez ensuite par-dessus celle-ci pour éliminer le samouraï qui patrouille à proximité du tronc d’arbre toujours sur ce côté sud, puis sautez dans le fleuve afin de rejoindre la rive d’en face. Grimpez par les rebords, puis arrivé quasiment en haut, prenez garde à l’homme qui rôde dans le coin, à assassiner discrètement, cela va de soi ! Contournez ensuite la barricade du quartier par le sud et débarrassez-vous de l’ennemi qui rôde dans cette allée. Passez maintenant par-dessus la palissade pour attendre que le garde du secteur fasse son apparition et lui bondir dessus. Continuez alors jusqu’à votre point à atteindre en longeant la palissade nord et en éliminant le plus proche des hommes qui gardent la porte avant de remplir la mission.
Mission 40 : Assassiner la maîtresse Tachibana
Celle-ci se trouve dans la maison située au nord-est de la carte. Rendez-vous-y en commençant par vous déplacer silencieusement sur le muret qui encercle le quartier, puis dès que possible, rejoignez la bâtisse par les toits. Pour obtenir le rang de ninja 5, tuez simplement la femme ninja qui circule dans la petite allée au niveau de la façade nord de la maison cible. Placez-vous alors en face de la porte coulissante de derrière (côté est donc), puis attendez de voir apparaître la silhouette pour la planter.
Mission 41 : Récupérer les documents secrets
Vous voyez cette bâtisse fine et longue située légèrement au nord de la carte ? Ok… C’est dans celle-ci que se trouvent les documents dont vous avez besoin, à l'ouest de la pièce, et cette mission ne sera qu’une formalité pour le Shinobi maintenant expérimenté que vous êtes ! Commencez donc pas rejoindre l'allée au nord située entre la rivière et la maison, et dans laquelle circule un garde pour vous en occuper furtivement, puis roulez jusqu'au coin nord-ouest de la cour, sans vous faire voir par les trois gardes. Occupez-vous ensuite de celui situé dans l'allée nord-est, juste derrière la maison cible, puis revenez au coin vous charger des deux autres samouraïs dans cette cour. Roulez alors discrètement vers l’ennemi qui garde la porte blanche de la maison de taille moyenne plus au sud, puis après l'avoir liquidé, assommez discrètement le civil situé en face de vous dans cette même cour, qui va et vient de droite à gauche. Attendez accroupi à l'entrée du corridor au nord-est de la cour pour éliminer le garde sur le ponton dès qu'il se tournera. Il vous reste à éliminer deux samouraïs sur votre gauche, mais la tâche pourrait s'avérer ardue car le premier que vous devez tuer est quasiment sans cesse surveillé par celui de derrière. Attendez que ce dernier soit légèrement tourné pour vous jeter sur le premier lorsqu'il est assez proche de vous (la tâche est d'autant plus dure que puisque vous êtes près d'une porte coulissante, vous risquez de fermer la porte plutôt que d'attraper votre proie !). Une fois le premier des deux vaincu, il vous sera très simple d'éliminer le dernier et de rejoindre la pièce dans laquelle se trouvent les fameux documents. Aucune détection ne sera permise dans cette mission si vous voulez atteindre le rang de ninja 5, à moins que vous n’alliez éliminer des gardes supplémentaires à d'autres endroits de la carte.
Mission 42 : Tuer tous les ennemis
Mêmes consignes que pour les missions 20 et 38, il n’y a pas ici de chemin plus approprié qu’un autre dans la réussite de cette mission. Sachez simplement que vous aurez 21 ennemis à tuer, dont 5 qui patrouillent dans le quartier sud-ouest, 11 dans le quartier nord, plus vaste, et 5 à proximité du pont à l’est (un archer sera sous ce pont).
Mission 43 : Assassiner Genosuke Fuji
Il se trouvera dans la partie ouest de la maison située le plus au sud-ouest de cette carte. Commencez par longer le muret vers la droite, quasiment jusqu’au bout, afin d’arriver à hauteur de la maison placée juste au nord de la maison cible. Passez donc par-dessus le muret pour assassiner un premier garde qui se trouve derrière dans cette allée, puis contournez la maison par l’ouest en passant par-dessus le muret de bois, pour vous rendre plus au sud et éliminer un second gêneur. Poursuivez toujours au sud pour trouver le corridor vous permettant de pénétrer dans la bâtisse qui nous intéresse, et pour assommer la civile qui se promène à cet endroit. Une fois dans le couloir, allez sur votre gauche à l’intersection pour abattre le samouraï placé dans la pièce de droite au bout du couloir, et celui posté dans l’alcôve de gauche. Entrez ensuite dans la pièce fermée d’à côté pour vous occuper de Fuji.
Mission 44 : Assassiner Yasumasa Mitsune
L'homme se trouve dans le bâtiment du nord-est, dans une pièce nord du rez-de-chaussée.
Allez donc trouver le premier ninja à liquider derrière le muret, puis passé le pont, occupez-vous de l’homme caché derrière le coin que forme le muret d’en face. Prenez ensuite la direction nord, pour passer la grande porte après vous être occupé du ninja. Allez ensuite emprunter les escaliers de gauche après avoir liquidé le samouraï qui surveille le secteur. En haut de la deuxième série de marches, occupez-vous du suivant en lui sautant dessus à partir du muret, pour finalement grimper la troisième série d'escaliers. Cachez-vous et regardez ce qui se passe à l'entrée, dans le couloir du bâtiment : il y a un garde à gauche et un autre sur la droite. Dès que celui de gauche s'est éloigné, roulez vers celui de droite pour l'assassiner discrètement lorsqu'il aura le dos tourné. Dirigez-vous ensuite discrètement au fond du couloir nord en ayant attendu que le ninja s'en aille, puis arrêtez-vous au coin. Tournez donc à gauche à partir de ce coin, puis roulez dans la première pièce située sur votre droite. Assassinez silencieusement Mitsune.
Mission 45 : Récupérer 10 bombes
Comme dans les deux autres missions identiques, l’ordinateur génère selon huit manières différentes les positions des bombes. Sachez que vous aurez à éliminer furtivement au moins 8 ennemis pour obtenir le rang de ninja 5, et que pour plus de sûreté, il est recommandé d’agir le plus souvent par les toits.
Mission 46 : Tuer tous les ennemis
9 ennemis seront à abattre avant que vous ne rejoigniez la deuxième partie de la carte par l’étroit chemin au nord, juste à côté du renfoncement est qui part en angle droit, et 10 autres vous attendent dans ce secteur. Il ne peut rester aucun survivant, car vous devez faire 19 victimes. Comme toujours dans ce type de mission, il n’y a pas forcément de chemin adéquat à adopter, si ce n’est de ratisser les environs en vous déplaçant furtivement du sud vers le nord, en ne laissant aucun homme en réchapper.
Mission 47 : Assassiner Piet Niklet
Il sera situé dans la pièce nord-ouest du plus grand bâtiment de la carte, au centre de celle-ci en somme. Commencez par grimper par-dessus le muret et vous jeter sur l’homme qui patrouille au nord-est de la maison la plus au sud, puis entrez dans le grand bâtiment par le ponton de gauche, raccordé à cette maison sud. Vous avez bientôt un garde fixe à abattre sur votre gauche dans la pièce, puis poursuivez au bout de ce couloir vers l’ouest afin de vous occuper des troisième et quatrième ennemis (pour le quatrième, il s’agit du pirate qui rôde dans le couloir adjacent). Revenez maintenant légèrement avant l’endroit où vous avez tué le troisième pour vous rendre au nord-est du bâtiment en passant par-dessus les rambardes et trouvez dans la salle du coin un nouveau samouraï à éliminer. Dans le couloir nord, deux autres seront à éliminer avant d’aller trouver Piet Niklet pour le supprimer furtivement dans la salle fermée de gauche.
Mission 48 : Tuer tous les ennemis
21 ennemis seront à éliminer, en sachant que 8 seront situés du côté du quartier sud, 6 se trouveront dans le secteur nord, et les 7 derniers patrouilleront dans le quartier encerclé du nord-ouest (une femme ninja se trouve dans la maison la plus au nord-ouest). Là non plus, comme pour les missions précédentes du même type que vous aviez eues à accomplir, il n’y a pas de chemin plus approprié qu’un autre. Tâchez simplement d’être silencieux et vous obtiendrez le rang de ninja 5.
Mission 49 : Assassiner Kenzo Kurokawa
L’ennemi vous attend au centre du camp barricadé au nord de cette carte. Commencez par éliminer le ninja que vous apercevez un peu plus loin, en le surprenant par derrière lorsqu’il remonte la pente. Contournez ensuite le secteur par l’est, en passant à droite du champ (attention au chien), puis arrivé au coin de celui-ci, occupez-vous du garde au chapeau qui rôde dans le coin. Avancez maintenant vers l’ouest pour vous arrêter au coin, un peu avant le panneau de bois où vous pourrez éliminer un ninja qui va s’approcher. Regardez ensuite la pente à proximité, d’où va descendre une femme ninja, à éliminer dans le plus grand silence bien entendu. En haut de cette pente vous aurez un nouveau ninja à liquider, près du tronc d’arbre. Roulez derrière-lui et faites votre travail. Vous n’avez plus qu’à rouler discrètement jusqu’au centre du camp pour défaire Kenzo Kurokawa de ses fonctions…
Mission 50 : Assassiner Nagayori Ogawara
Pour cette dernière mission, il est recommandé de vous armer en bombes ou autres objets d’attaque avant de débuter car vous aurez un combat final à remporter. Sachez d’ores et déjà que le chef ennemi attend son heure au dernier étage du temple au nord-est de la carte. Franchissez le muret qui vous fait face pour trouver un premier garde à éliminer dans l’allée à l’est de cette maison. Au bout de celle-ci, franchissez le nouveau muret afin de tuer le garde qui se trouve à proximité de la porte, puis longez ce muret vers l’ouest, quasiment jusqu’au coin. Occupez-vous du garde au chapeau, et longez maintenant le muret adjacent vers le nord, car vous aurez à supprimer le garde qui se trouve à la porte, puis un autre de l’autre côté de celle-ci. Revenez pour aller emprunter la première série de marches et trouver en haut de la deuxième un samouraï à éliminer, en lui sautant dessus après être grimpé sur le muret de droite, par exemple. Attention au garde qui va descendre le long de la troisième série d’escaliers, puis une fois débarrassé de celui-ci, montez ces marches pour trouver au sommet derrière le mur de gauche un autre homme à exécuter. Patientez en étant caché à gauche de l’entrée pour voir un garde qui va bientôt être suivi par une femme ninja, et qui se dirigeront tous deux vers la droite. Occupez-vous premièrement de la ninja pour aller ensuite bondir sur l’homme du bout à gauche. Chargez-vous alors de l’autre femme ninja qui rôde dans le couloir gauche, puis revenez au niveau des escaliers est pour monter à l’étage et tuer tout de suite la ninja postée à votre arrivée, ou bien dans l’allée juste à gauche des marches, mais en faisant attention de ne pas vous faire prendre par les gardes de l’intersection de droite. Attendez au coin de l’allée pour trouver dans le couloir adjacent un nouveau ninja à tuer silencieusement, puis empruntez les escaliers. Vous entrez dans la pièce du boss sur la gauche et une cinématique se déclenche.
Suite à celle-ci vous devez engager le combat. Attention aux balles qu’il tire, que vous pouvez éviter en roulant. Un bon moyen d’en venir à bout sera de sortir par la fenêtre et de l’attirer sur les toits ou ailleurs pour avoir non seulement plus d’espace, mais également le temps d’utiliser vos objets, d’envoyer vos combos lorsque vous voyez une ouverture dans sa garde (comme par exemple lorsqu’il vient de vous tirer dessus), puis de vous occuper des autres gardes éventuels qui viendront vous gêner. Lorsque vous le battez, vous devez à nouveau faire face à ce ninja noir, à battre de la même manière, puis une fois le combat remporté, vous voici venu à bout de ce Tenchu Z !