Shaiya
]
Résumé de l'histoire
Un scénario plutôt classique, une opposition entre l'Ombre et la Lumière, toujours agréable à découvrir, avec sa propre histoire.
Téos, le monde Shaiya, est déchiré entre deux déesses. Les différentes races qui le peuplent sont réparties ainsi : Elfes et Humains forment l'Alliance de la Lumière, Nordeins et Vails sont regroupés dans l'Union de la Fureur. Deux camps, engagés dans une guerre sans merci pour obtenir les faveurs de leur divinité.
La création des personnages
Votre premier acte dans Shaiya sera de choisir une faction(camps), ensuite le jeu vous demandera confirmation deux fois ("Êtes-vous sûr ? Êtes-vous vraiment sûr ?"). Pourquoi cet précautions ? Car ce choix est définitif ! Ici, pas question de créer un personnage du camp opposé, comme on passerait facilement de la Horde à l'Alliance dans World of Warcraft. Si vous voulez absolument tester la faction adverse, la seule solution sera de créer un nouveau compte (en quelque minute). Ce choix irréversible d'un alignement a pour effet de diriger un peu plus les joueurs dans leurs rôles de "gentils" ou de "méchants", de les impliquer davantage dans la guerre, Shaiya étant avant tout ciblé sur les affrontements PvP (combat en joueur online).
Ce choix étant fait, vous pourrez passer à la création d'un personnage. Là, une autre originalité de Shaiya fait son apparition : la sélection d'un niveau de difficulté, une chose très rare dans un jeu de rôle massivement multijoueur(MMO). Quatre options sont disponibles, il y a des variation sur les objets accessible, les gains d'expérience, de points de caractéristiques et de compétences, etc. En mode facile, l'expérience monte très rapidement, mais malheureusement les compétences spéciales ne sont pas disponibles, la même chose pour avoir des meilleures pièces d'équipement. Idéal pour apprendre, rien de plus. En normal, les gains d'expérience restent assez rapides. En difficile (le mode par défaut), la progression est un peu plus lente(ce problème est compensé par davantage de points à distribuer à chaque niveau),et vous pouvez avoir et porter des objets légendaire.. Enfin, le mode Ultime donne encore plus de points, des objets divins. Ce système original a le mérite de satisfaire tous le monde.
Une fois que cet autre choix capital aura été mûrement réfléchi, vous pourrez enfin créer votre avatar(personnage). Il y a quelques visages différents et permet de changer sa taille. Il y a beaucoup de choix de classes, douze au total.
Vous pouvez obtenir des faveurs de votre déesse. C'est une autre originalité du système de Shaiya : la faction(votre camps) a chacun des possibilité d'avoir de nombreux avantages,des bonus de points de vie ou de mana, des réductions des pénalités de mort ou un meilleur taux de régénération etc. Vous pouvez obtenir la précieuse bénédiction mais vous devrez évidemment passer par des affrontements avec les joueurs du groupe rival dans une zone PvP(combat entre joueur). Là, la guerre fait rage pour le contrôle d'une relique. Le champs de bataille sera la place pour les stratégies, et chaque classe devra mettre tout son potentiel. Le PvP de Shaiya est super ! C'est une bonne ocassion de se changer des quêtes etc.
Critique du jeu
Un autre bon point de Shaiya est la qualité de sa réalisation. C'est pas parfait, on pourrait par exemple lui reprocher des animations un peu saccadé, quelques problèmes de collision, l'absence de dégâts de chute ou encore les textes aux mots sauvagement affiché en plein milieu. D'un autre côté, le jeu n'est pas si mal, et les graphique peuvent afficher (eau, effets de sorts, reflets...). Enfin, on doit dire que la qualités de Shaiya avec la traduction française est très correcte et au-dessus de la moyenne des autres MMO gratuits asiatiques(Shaiya est un jeu Coréen).
Conclusion
Avec Shaiya, il y a peu de risques d'être déçu : des affrontements entre joueurs de la Lumière et ceux de la Fureur, vraiment un bonne réalisation. Bref, une bon jeu. Il faut pas oublier que c'est un jeu gratuit !Si vous êtes un amateur du genre en quête d'un nouvel univers virtuel, vous devriez lui donner sa chance.
Ecrit par Ableyon